Stage de Jean Gourot à Boimondau

Stage de Jean Gourot à Boimondau

Jean Gourot a effectué un stage comme manœuvre à la Communauté Boimondau en 1950.

La communauté de travail Boimondau accueille chaque mois de nombreux visiteurs de France et de l’étranger. Pour éviter la désorganisation du travail, la communauté organise des visites groupées une fois par mois.

C’est de même pour l’accueil de stagiaires, les demandes sont nombreuses. Les demandes d’étudiants sont limitées à quelques semaines, les stages peuvent être de plusieurs mois pour les candidats à la création d’une nouvelle communauté. Nombreuses communautés créées l’ont été par des personnes ayant effectué un passage à Boimondau.

En 1950, Marcel Mermoz est le chef de la communauté Boimondau et les compagnons préparent le dixième anniversaire. Et c’est au milieu des compagnons dans l’atelier, en participant aux divers réunions : réunions de contact chaque semaine ou en réunion de quartier, que Jean Gourot peut saisir et comprendre la vie communautaire.

Ses notes de stage sur la communauté Boimondau ont été publiées dans la revue Esprit d’avril 1951.

***** 

La revue Esprit a été créée en 1932 d’un choix collectif. L’équipe d’Esprit, composée alors de quelques personnes, dont les plus notables sont Emmanuel Mounier,  Georges Izard, André Deléage et Louis-Emile Galey, rassemble en fait un petit groupe de jeunes gens qui cherchent à s’émanciper. A lire « Esprit, une revue dans l’histoire »

Jusqu’à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 21 mai 1951, les statuts sont ceux d’une Coopérative de Production des Edition Esprit.

*****

  • Voir le fichier attaché 
Fichier attaché Taille
1951_04_-_Revue_Esprit_-_Notes_de_stage_-_Jean_Gourot.pdf 65.57 Ko